French Fic Fanart
Bonjour, chers invités
Vous désirez nous rejoindre? N'hésitez pas, notre petit forum est un concentré de bonne humeur et d'histoires passionnantes. Nous avons une partie réservée aux membres car les histoires qu'elle contient n'est pas à mettre entre toutes les mains.
Pour y avoir accès vous devez respecter plusieurs consignes. Il n'y pas de passe droit possible.
(Mais tout d'abord un petit extrait de notre règlement):
1) Après votre inscription sur le forum il vous est demandé de "signer" la charte et le règlement du forum pour indiquer que vous avez bien pris note des règles qui régissent FFF. Pour cela il vous suffit de répondre aux messages "J'ai pris connaissance de la charte" et "J'ai pris connaissance du règlement". Toutes personnes n'ayant pas signé verra l'activation de son compte suspendue.
2) Veuillez, avant toute chose, vous présenter dans le topic consacré à cette intention en créant un nouveau sujet. Un petit questionnaire est mis à votre disposition pour nous permettre de mieux vous connaître. Toute personne n'ayant pas fait sa présentation sous 15 jours verra son compte effacé automatiquement sans mail de rappel.
......
13) Pour pouvoir demander l'accès au-delà de l'horizon vous devez répondre à certains critères : être inscrit de puis 15 jours minium, avoir signé le règlement et la charte, avoir fait votre présentation, et avoir posté au moins 15 messages, être âgé d'au moins 17 ans et avoir remplit son profil.
14) L'accès au-delà de l'horizon du forum est un privilège et non un droit, donc il pourra vous être retiré.
Bonne navigation.
Admin.
French Fic Fanart
Bonjour, chers invités
Vous désirez nous rejoindre? N'hésitez pas, notre petit forum est un concentré de bonne humeur et d'histoires passionnantes. Nous avons une partie réservée aux membres car les histoires qu'elle contient n'est pas à mettre entre toutes les mains.
Pour y avoir accès vous devez respecter plusieurs consignes. Il n'y pas de passe droit possible.
(Mais tout d'abord un petit extrait de notre règlement):
1) Après votre inscription sur le forum il vous est demandé de "signer" la charte et le règlement du forum pour indiquer que vous avez bien pris note des règles qui régissent FFF. Pour cela il vous suffit de répondre aux messages "J'ai pris connaissance de la charte" et "J'ai pris connaissance du règlement". Toutes personnes n'ayant pas signé verra l'activation de son compte suspendue.
2) Veuillez, avant toute chose, vous présenter dans le topic consacré à cette intention en créant un nouveau sujet. Un petit questionnaire est mis à votre disposition pour nous permettre de mieux vous connaître. Toute personne n'ayant pas fait sa présentation sous 15 jours verra son compte effacé automatiquement sans mail de rappel.
......
13) Pour pouvoir demander l'accès au-delà de l'horizon vous devez répondre à certains critères : être inscrit de puis 15 jours minium, avoir signé le règlement et la charte, avoir fait votre présentation, et avoir posté au moins 15 messages, être âgé d'au moins 17 ans et avoir remplit son profil.
14) L'accès au-delà de l'horizon du forum est un privilège et non un droit, donc il pourra vous être retiré.
Bonne navigation.
Admin.
French Fic Fanart
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
 

 fête nationale

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Yseult
Modo section
Modo section
Yseult


Féminin Zodiaque : Verseau
Signe Chinois : Chèvre
Messages : 7000
Date d'inscription : 23/08/2010
Age : 45
Localisation : Courcelles, Belgique

fête nationale Empty
MessageSujet: fête nationale   fête nationale Icon_minitimeSam 21 Juil 2012 - 0:11

fête nationale Dyn01010

En ce jour de fête nationale belge,fête nationale 13750_smiley_drapeaux_personnages_0002 amis Français, je voudrais que vous ayez un petit geste et que vous parliez le "belchhhe" pendant 24 heures. fête nationale Belgique
Alors voilà un petit cours

Les 4 choses à savoir pour parler correctement le Belge.

1. LES INDISPENSABLES SEPTANTE ET NONANTE
70 = septante 90 = nonante
C'est simple, clair et net... et grammaticalement plus correct que les ersatz du type quatre-vingt-dix ou soixante-quatorze... Ceci ne souffre aucune discussion. D'ailleurs, pour faire un parallélisme avec d'autres langues, en anglais, 70 se dit seventy et pas sixty-ten.

2. L'ACCENT
L'accent, ou plutôt les accents... car en Belgique, il y a autant d'accents que de villages.
- le liééééééchois (Liège) / - le nâmuuuurois (Namur), proche de l'accent suisse du Valais / - le tournaisieeeennn (Tournai), proche du Picard
- Remarque sur le brusseleir: l'accent bruxellois est le plus connu et le plus (mal) imité. Alllleï, dis, fieu! Pour parfaitement l'imiter, il faut se mettre dans la peau du personnage, c'est-à-dire avoir une grande gueule et faire son malin avec sa Rolex / son autoradio / son "Gé" (GSM = portable) acheté à crédit qui a coûté 3 mois de salaire. En bref, il faut être un gars de la capitale. D'ailleurs, n'oubliez pas le dicton: Parisien, tête de chien, Bruxellois, même combat. De plus, le vrai Bruxellois utilise 50% de mots français et 50% de mots "flamands " ou flamandisés juste pour faire bien. Ex.: "Ah, fieu waar heb je de vélo gelaisseerd? Ah, ja, in de camionnette." Traduction: "Eh bien, mec, où as-tu laissé le vélo ? Ah, oui, dans la camionnette."

3. AVOIR UNE BONNE PRONONCIATION
Un bon conseil: bossez un sérieux coup là-dessus.
- Bruxelles se prononce "Brusselle" (et pas "Brukselle")
- Anvers se prononce "Anverssss" (et pas Anver, le "s" est là, alors il faut l'utiliser).
- Le célèbre W. En France, on préfère le prononcer comme un simple V. En Belgique, on préférera le prononcer "ouhé". Ex.: wagon: ouhagon,
- Les noms flamands: à apprendre au cas par cas! Mais, en tout cas: oubliez la prononciation française! Ex.: Maastricht, le "ch" ne se prononce par "ch", ni "k", mais dans un espèce de râle comme si vous vouliez cracher.

4. LES SPÉCIALITÉS RÉGIONALES

Vous ne trouverez jamais d'endives en Belgique, mais des chicons, pas de petits pains aux raisins, mais des couques aux raisins; pas des chaussons aux pommes, mais des gosettes.
On déjeune le matin, on dîne à midi et on soupe le soir.
En Belgique, on "preste" des heures de travail ou un service.
On aime aller à la kermesse ou à la ducasse (fête du village)
En Belgique, on tire son plan (se débrouille)
On boit des pils (bières) en demi (0.5 litres et non 0.25).
On s'essuie les mains avec des essuies (serviettes)
On attend famille quand on est enceinte
Les portes s'ouvrent avec des clenches.
"A tantôt" signifie "à tout à l'heure"
On utilise les torchons (serpillières) pour nettoyer par terre et non pour essuyer la vaisselle.
Pour nous, un crayon est toujours en bois avec une mine en graphite. En effet, les "bics" sont des stylos à billes et un stylo, un porte-plume.
Une petite pensée pour le vocabulaire des étudiants belges: ils vivent en "kot" (et pas en appartement), le soir ils "guindaillent" (font la fête) Pendant le "blocus", ils sont censés étudier intensément, à moins de se résigner à la deuxième sess'
On dit 'farde' pour 'classeur', 'plumier' pour 'trousse', 'latte' pour règle...
Savoir et pouvoir
Ici, il ne faut pas oublier aussi qu'on ne "sait" (avoir la possibilité) pas venir alors qu'on "pourrait" (avoir la permission) venir.
Cette différence provient sans doute d'une lacune de la langue française (eh oui!): les Anglais (et les germaniques) ont 3 verbes pour exprimer la permission (may/mogen), la possibilité ou la capacité (can/kunnen) et le savoir (know/kennen). En français, nous n'en avons que 2: pouvoir et savoir. Les Français d'outre-Quiévrain ont choisi d'associer la capacité avec la permission (d'où le pouvoir venir dans les deux cas), les Belges, eux, ont choisi d'associer la capacité avec le savoir..
Quand la pluie tombe abondamment, on dit qu'il drache.
On sonne (téléphone) aux gens quand on veut des nouvelles

Nous aussi, on sait qu'on est les meilleurs, mais nous, on préfère faire semblant que non pour que personne ne s'en doute...Et ce n'est pas des carabistouilles! fête nationale Belgique07

fête nationale Dyn01011

ah oui encore une chose...

Spoiler:

Au fait, vous savez ce que les Belges fêtent en ce jour? Beh si vous ne savez pas, ne demandez pas à nos hommes politiques je deviens dingue et je vous assure que c'est ni un sketch, ni une parodie, c'est le journal vrai de vrai heu alors interdiction de se moquer des Belges!!! :pasd\'accord:



Le rire, comme les essuie-glaces, permet d'avancer même s'il n'arrête pas la pluie!
fête nationale Jsc_ba10 
fête nationale Yseult10

La perfection n'existe pas sur Terre", Mais alors...D'où viens-je ? ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frenchficsfanart.com/t1509-yseult http://les-histoires-de-snurf.eklablog.com/
Cissy
Moderatrice générale
Moderatrice générale
Cissy


Féminin Zodiaque : Lion
Signe Chinois : Tigre
Messages : 18907
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 61
Localisation : Normandie

fête nationale Empty
MessageSujet: Re: fête nationale   fête nationale Icon_minitimeSam 21 Juil 2012 - 0:25

fête nationale 384165100 fête nationale 384165100 fête nationale 384165100 Bonne fête nationale Yseult;.. pour l'accent, repasse dans quelques années... fête nationale 1990061059


fête nationale Signat10fête nationale Cissy_10
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage (S. Guitry)
La bêtise est infiniment plus fascinante que l'intelligence. L'intelligence, elle, a des limites, tandis que la bêtise n'en a pas (C. Chabrol)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frenchficsfanart.com/t709-cissy
Invité
Invité
Anonymous



fête nationale Empty
MessageSujet: Re: fête nationale   fête nationale Icon_minitimeSam 21 Juil 2012 - 9:30

fête nationale 384165100 fête nationale 384165100 fête nationale 384165100Très bonne fête nationale Yseult... Non non, je ne me moquerai pas des Belges et la vidéo m'a fait bien rire... J'ai été très attentive à ton petit cours mais j'ai un peu de mal avec l'accent mais je fais des efforts pourtant... fête nationale 384165100 fête nationale 384165100 fête nationale 384165100
Revenir en haut Aller en bas
Yseult
Modo section
Modo section
Yseult


Féminin Zodiaque : Verseau
Signe Chinois : Chèvre
Messages : 7000
Date d'inscription : 23/08/2010
Age : 45
Localisation : Courcelles, Belgique

fête nationale Empty
MessageSujet: Re: fête nationale   fête nationale Icon_minitimeSam 21 Juil 2012 - 9:46

catouchka a écrit:
fête nationale 384165100 fête nationale 384165100 fête nationale 384165100Très bonne fête nationale Yseult... Non non, je ne me moquerai pas des Belges et la vidéo m'a fait bien rire... J'ai été très attentive à ton petit cours mais j'ai un peu de mal avec l'accent mais je fais des efforts pourtant... fête nationale 384165100 fête nationale 384165100 fête nationale 384165100


tu te moques pas mais ça te fait rire , cherchez l'erreur ça craint vraiment Quand tu penses que ces gens nous gouvernent moi j'ai plutôt envie de pleurer à chaude lar rire démoniaque


Le rire, comme les essuie-glaces, permet d'avancer même s'il n'arrête pas la pluie!
fête nationale Jsc_ba10 
fête nationale Yseult10

La perfection n'existe pas sur Terre", Mais alors...D'où viens-je ? ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frenchficsfanart.com/t1509-yseult http://les-histoires-de-snurf.eklablog.com/
Yseult
Modo section
Modo section
Yseult


Féminin Zodiaque : Verseau
Signe Chinois : Chèvre
Messages : 7000
Date d'inscription : 23/08/2010
Age : 45
Localisation : Courcelles, Belgique

fête nationale Empty
MessageSujet: Re: fête nationale   fête nationale Icon_minitimeSam 21 Juil 2012 - 10:01

voilà l'explication des accents en vidéos c'est plus simple pour la pratique rire démoniaque

Par contre il n'y a pas le mien, c''est l'accent carolo moi (de la région de Charleroi) clin d\'oeil



Le rire, comme les essuie-glaces, permet d'avancer même s'il n'arrête pas la pluie!
fête nationale Jsc_ba10 
fête nationale Yseult10

La perfection n'existe pas sur Terre", Mais alors...D'où viens-je ? ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frenchficsfanart.com/t1509-yseult http://les-histoires-de-snurf.eklablog.com/
Invité
Invité
Anonymous



fête nationale Empty
MessageSujet: Re: fête nationale   fête nationale Icon_minitimeSam 21 Juil 2012 - 10:18

Bonne fête nationale Yseult

bon pour les cours de langue, je n'ai jamais été douée fête nationale 384165100 fête nationale 384165100 fête nationale 384165100

Vous avez des cours pour la Politque en Belgique ?? fête nationale 384165100 fête nationale 384165100
Revenir en haut Aller en bas
homer
Le rêve devient ta réalité….
Le rêve devient ta réalité….
homer


Féminin Zodiaque : Lion
Signe Chinois : Rat
Messages : 6369
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 39

fête nationale Empty
MessageSujet: Re: fête nationale   fête nationale Icon_minitimeSam 21 Juil 2012 - 10:33

fête nationale 1916874526 fête nationale 1916874526 Bonne fête nationale Yseult


Merci Louzanes pour ce kit
fête nationale 91202212
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



fête nationale Empty
MessageSujet: Re: fête nationale   fête nationale Icon_minitimeSam 21 Juil 2012 - 10:37

fête nationale 1881463262 fête nationale 1881463262 Je constate qu'il faut avoir le nez un peu bouché pour avoir le bon accent fête nationale 384165100 Ça tombe bien, j'ai les sinus totalement bouchés en ce moment, je vais peut-être y arriver alors... fête nationale 384165100Non non, je ne me moque toujours pas des Belges, mais je suis morte de rire fête nationale 384165100Serais-je pleine de contradictions ? fête nationale 384165100
Revenir en haut Aller en bas
Cissy
Moderatrice générale
Moderatrice générale
Cissy


Féminin Zodiaque : Lion
Signe Chinois : Tigre
Messages : 18907
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 61
Localisation : Normandie

fête nationale Empty
MessageSujet: Re: fête nationale   fête nationale Icon_minitimeDim 22 Juil 2012 - 18:35

fête nationale 384165100 fête nationale 384165100 fête nationale 384165100


fête nationale Signat10fête nationale Cissy_10
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage (S. Guitry)
La bêtise est infiniment plus fascinante que l'intelligence. L'intelligence, elle, a des limites, tandis que la bêtise n'en a pas (C. Chabrol)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frenchficsfanart.com/t709-cissy
Aragone17
Modo section
Modo section
Aragone17


Féminin Zodiaque : Vierge
Signe Chinois : Cheval
Messages : 8250
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 57
Localisation : Dans les bras du Gallois!

fête nationale Empty
MessageSujet: Re: fête nationale   fête nationale Icon_minitimeDim 22 Juil 2012 - 18:44

fête nationale 1990061059la vidéo est sympa et l'accent est très drôle fête nationale 3690441360 le mien est pire cela dit en passant fête nationale 3350550132
bonne fête avec un peu de retard Yseult fête nationale 987942172


Le silence est parfois plus éloquent que les mots

fête nationale Banniz11 ** fête nationale Aragon10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frenchficsfanart.com/t731-aragone17 http://aragone17.livejournal.com
Invité
Invité
Anonymous



fête nationale Empty
MessageSujet: Re: fête nationale   fête nationale Icon_minitimeDim 22 Juil 2012 - 18:53

Aaaah Aaaaah Aaaaah, je suis morte de rire.

Mais dis-moi pourquoi mettre un X à Bruxelles si on doit dire "S".fête nationale 3421360609 fête nationale 3421360609 Vous êtes quand même compliqués.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



fête nationale Empty
MessageSujet: Re: fête nationale   fête nationale Icon_minitimeDim 22 Juil 2012 - 18:55

Ah oui, j'ai oublié ton "Poulet" sur ton drapeau à une belle queue. Il me paraît Vachement plus sympa, que le fier cul de Lion, mais surtout terriblement faux cul fête nationale 1990061059
Revenir en haut Aller en bas
Yseult
Modo section
Modo section
Yseult


Féminin Zodiaque : Verseau
Signe Chinois : Chèvre
Messages : 7000
Date d'inscription : 23/08/2010
Age : 45
Localisation : Courcelles, Belgique

fête nationale Empty
MessageSujet: Re: fête nationale   fête nationale Icon_minitimeDim 22 Juil 2012 - 18:56

bleuri59 a écrit:
Aaaah Aaaaah Aaaaah, je suis morte de rire.

Mais dis-moi pourquoi mettre un X à Bruxelles si on doit dire "S".fête nationale 3421360609 fête nationale 3421360609 Vous êtes quand même compliqués.

peux-tu me dire comment tu prononces "soixante"? reflechir


Le rire, comme les essuie-glaces, permet d'avancer même s'il n'arrête pas la pluie!
fête nationale Jsc_ba10 
fête nationale Yseult10

La perfection n'existe pas sur Terre", Mais alors...D'où viens-je ? ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frenchficsfanart.com/t1509-yseult http://les-histoires-de-snurf.eklablog.com/
Invité
Invité
Anonymous



fête nationale Empty
MessageSujet: Re: fête nationale   fête nationale Icon_minitimeDim 22 Juil 2012 - 19:07

fête nationale 1881463262 Tu as toujours réponse à tout Yseult...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



fête nationale Empty
MessageSujet: Re: fête nationale   fête nationale Icon_minitimeDim 22 Juil 2012 - 20:37

catouchka a écrit:
fête nationale 1881463262 Tu as toujours réponse à tout Yseult...



Hélas fête nationale 3767345554
Revenir en haut Aller en bas
 
fête nationale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fête des Morts ou des Vivants ? - G - Torchwood
» SG1 / Sam & Jack / Lendemain de fête / PG13
» Battlestar Galactica 2003 / SOIR DE FETE / BILL & LAURA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
French Fic Fanart :: Entre Nous :: Infos & Blabla-
Sauter vers: